La ménopause est une étape normale de la vie d’une femme qui peut être traversée en toute sérénité grâce à de multiples solutions, pour celles pour qui les symptômes peuvent affecter le bien-être au quotidien.
Durant sa vie, une femme sécrète des hormones indispensables à l'équilibre de son organisme. Ces hormones (oestrogènes et progestérone) sont sécrétées par les ovaires et rythment la vie biologique des femmes, de la puberté à la ménopause grâce à leurs variations à chaque cycle.
En période de fécondité, les oestrogènes ont pour rôle de favoriser l'ovulation en vue d'une éventuelle fécondation. La progestérone permet quant à elle de préparer la muqueuse utérine en vue d'accueillir l'éventuel embryon. Elle possède également une action modératrice sur les oestrogènes.
Dès la naissance, les femmes possèdent un stock de follicules ovariens qui diminue petit à petit tout au long de la vie et s’épuise à la ménopause. Lorsque ce capital est épuisé, la production des hormones ovariennes s'arrête. Ces changements sont à l’origine de l’apparition de la préménopause puis de la ménopause.
La préménopause survient entre 45 et 50 ans. Il s'agit d'une période de transition qui précède la ménopause.
D'un point de vue hormonal, elle se caractérise par un arrêt de la sécrétion de progestérone. Celle des oestrogènes est alors encore maintenue.
D'un point de vue clinique, la préménopause est souvent accompagnée de troubles du cycle (cycles courts, cycles longs) et est semblable au syndrome prémenstruel avec douleurs mammaires, rétention d’eau, irritabilité, fatigue, troubles digestifs, prise de poids modérée...
La ménopause survient entre 50 et 55 ans et se traduit par l’arrêt des règles depuis au moins 12 mois.
D'un point de vue hormonal, elle correspond à l’arrêt de la secretion de la progestérone et des oestrogènes.
D'un point de vue clinique, en plus des troubles décrits précédemment, peuvent se rajouter bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs ostéo-articulaires, ternissement de la peau et fragilisation des ongles et des cheveux, sécheresse vaginale et baisse de la libido.
Les troubles ressentis et leur intensité restent variables d’une personne à une autre mais 80% des femmes présentent au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles pendant cette période et 20 à 25% des femmes se plaignent de troubles affectant leur qualité de vie à un moment ou à un autre de la ménopause (source : INSERM).
Rassurez-vous mesdames, certains troubles tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la nervosité… disparaissent à la fin de la ménopause.
Des solutions naturelles peuvent être proposées aux femmes dont le confort au quotidien est altéré.
Certains actifs tels que des plantes à action phytohormonale, des huiles... sont particulièrement intéressants et ont prouvé leur efficacité pour soulager les troubles de ces 2 périodes.
Néanmoins, leur utilisation et le choix des synergies possibles doivent impérativement être adaptés à chaque phase afin de ne pas accentuer le déséquilibre hormonal et les troubles ressentis.